lundi 17 septembre 2012

Une Passion, La Passion.

"La Passion fait Vivre"

J'ai plusieurs passions, certaines tenaces, d'autres qui viennent, repartent, puis réapparaissent un jour.
Parmi elles, les chevaux et l'équitation. 2 choses qui peuvent paraître semblables, voire indissociables. Mais on peut aimer les chevaux sans aimer l'équitation, et on peut aimer l'équitation mais ne pas aimer les chevaux. Si si ça existe ! Enfin, ne pas les respecter équivaut à ne pas les aimer à mes yeux.
J'ai un poney.
Ça fait 6 ans et demi, et il est tellement pour moi que je n'ose imaginer un jour ma vie sans lui.
Malgré tout, il y a des périodes ou j'ai besoin de le voir tous les jours, et d'autres ou non. Puis je culpabilise, je retourne le voir, et je me demande ce qui a pu m'empêcher de lui rendre visite plusieurs semaines...

J'ai commencé l'équitation il y a 10 ans, en Septembre 2002. J'ai vécu tous les moments forts dont on est acteur lorsque l'on débute. Première fois sur son dos, premier galop, la fierté allant avec, premier sellage seule, la sensation du premier saut. Mais également, premier sabot sur le pied, bave sur le pull propre, chute dans la boue, et refus à l'obstacle. Je me rappelle de tout ça avec nostalgie. Je me souviens de lui, ce grand cheval bai brun, aux yeux si doux, si confiant. Lui qui m'a apporté la confiance nécessaire pour continuer, celui avec lequel je me sentais en phase, que j'aimais, et qui me le rendais bien.
Et puis il est parti du club, et j'ai compris l'attachement que l'on pouvait ressentir, la douleur de la séparation, la sensation d'avoir perdu un partenaire, un ami.

Suite à cela, je me suis attachée à d'autres chevaux, mais jamais à ce point. Et puis ils sont partis eux aussi, alors j'ai décidé d'en faire de même avant que ce club ne me blesse à nouveau par son comportement plus proche de l'usine que du petit club convivial.

Nouvelle dans cette petite écurie familiale, il y a eu ce Poney. Trop rapide, trop petit, trop compliqué pour moi. Et pourtant je m'y suis accrochée de toutes mes forces. Je ne sais pas ce qui m'a plu en lui. Il n'était pas câlin, pas toujours facile avec moi, et pourtant... Il fait aujourd'hui partie de ma vie, malgré les embûches qu'il y a pu avoir, malgré la peur, la tristesse, l'angoisse.

Il m'a appris l'humilité, le sens des responsabilités, et l'attachement profond que l'on peut développer pour un petit ourson l'hiver, et pur sang l'été.
Il m'a fait grandir comme peu de choses ont pu le faire, et je sais que ce qu'il y a de bon en moi, je lui dois en partie. Je me suis engagée à veiller sur lui toute sa vie, en dépit des contraintes, du temps, de l'argent.

J'aime l'entendre hennir quand j'arrive au pré, son regard qui scrute mes mains pour savoir si je lui ai apporté quelque chose, ses coups de nez, voire carrément ses lèvres qui fouillent mes poches !
J'aime son air détaché quand il est avec moi, sa comédie quand il ne veut pas se concentrer, sa façon de feindre la peur de choses imaginaires.
J'aime quand il me charge quand je le défie, puis esquive au dernier moment, quand il me suit en trottant et saute avec moi des obstacles.

Je me souviens de sa rapidité au galop, de ses tournants couchés, de ses sauts puissants, et de ses allures légères.
Je me souviens de son trot confortable, de son attitude rarement sur la main, et de son caractère grognon parfois.

Un jour, j'aurais son nom tatoué sur la peau, car il fait partie de moi, il en est une part indissociable.


Je t'aime Poney ♥

2 commentaires:

  1. Un très belle article Co ♥
    Dadou peut être heureux de t'avoir =)
    Et inversement ♥

    RépondreSupprimer
  2. On partage la même passion, sauf que j'ai dû l'arrêter après un accident. Profite surtout !

    RépondreSupprimer