vendredi 21 septembre 2012

Comment ma conscience m'a fait changer.


Cela doit faire 2 ans que l’idée de me nourrir mieux me trotte dans la tête. Elle a été plus forte à certaines périodes, puis s’est amenuisée pour revenir en force dernièrement.
Avant ça, je vais vous parler un peu de mon expérience bouffe pour la nommer simplement ^^



Durant toute mon enfance et jusqu’à mes 15 ans on va dire, je n’ai jamais fait aucun écart. Mes parents faisaient en sorte que nous mangions sainement, sans débordement, parfois de façon un peu exagérée. Exemple : un petit ramequin de céréales le matin, et c’était vraiment surveillé. DEUX biscuits, pas un de plus au goûter, et si je mangeais une crème dessert après un plat de spaghettis plutôt qu’un fruit c’était les gros yeux.
Malgré cette petite pointe de frustration, je ne me suis jamais sentie privée, car je n’avais connu que ça. Pas de resto, de fast food. RIEN.
Puis je ne sais pas comment c’est venu, mais quelques fois, genre 3 fois par an, j’allais au casino, et je m’achetais deux paquets de curly (enfin la sous sous marque à 38cts le paquet ^^), un paquet de bonbons, et je rentrais cacher mon butin que je mangeais le soir.
Mes sœurs ont commencé à faire pareil, et c’est de là qu’est apparu mon comportement boulimique. Sauf qu’à l’époque ce n’en était que des prémices, et c’était trop éloigné pour que je m’en rende compte.

A mes 18 ans, j’ai commencé à travailler dans un Mcdo, découverte du fast food, et « obligée » d’en manger tous les jours, car nos repas étaient inclus midi et soir selon comment on travaillait. Evidement je ne prenais que de l’eau, des fruits à croquer, une mandise et un muffin pour le goûter ou offrir et un petit sandwish, cheese ou croque. Je ne m’en suis jamais dégoutée, car je n’en ai pas mangé à excès.
Quand j’ai commencé là bas, j’étais mince, 49 kilos pour 1m68 si je me souviens bien. 2 mois après, je ne sais comment, j’étais, selon l’IMC, en état de dénutrition car j’étais passée à 43 kilos. Je n’avais plus le temps, et plus le goût de manger, donc je mangeais moins, et ça ne me manquait pas. Je boudais même les goûters, chose dont je ne pouvais pas me passer avant.

Bien sûr, tout le monde à pensé à de l’anorexie, que je me faisais vomir. Non, même pas. Je n’étais juste pas très bien dans ma peau et la nourriture n’était plus un réconfort. Ni un besoin. 
Et puis j’ai rencontré mon mari actuel. J’ai repris goût à tout, dont la nourriture, et en un an j’ai pris 10 kilos, ce qui n’est pas énorme sachant que j’étais squelettique au départ.

Suite à cette année, nous avons emménagé ensembles en RP, chose qui nous a complètement déboussolé, car loin de notre famille, nos amis, nos repères. Il travaillait de nuit, moi à mi temps, et pour combler cet affreux vide j’ai commencé à manger d’énormes quantités de nourriture le soir par ennui. La boulimie. Je culpabilisais, donc je jeunais le jour suivant, mais je recommençais le soir, et je ne me sortais plus de ce cercle vicieux.
Ca a duré presque 2 ans, mon poids me dégoûtait, on mangeait mal, très très mal, cette nourriture me pourrissait la vie, et pourtant je ne pouvais pas m’en passer.

A 20 ans, je me sentais prisonnière de cette vie de contrôle, de culpabilité, et j’ai tout tenté pour m’en débarrasser, en vain. Les fast food étaient omniprésents dans notre vie, et c’est triste à dire, mais ils étaient une de nos seules sources de réconfort.

Et puis j’ai découvert un auteur : Allen Carr. D’abord son livre pour arrêter de fumer pour mon chéri, puis toute sa gamme, tellement il faisait réfléchir. Dans ses titres, il y avait « La méthode simple pour perdre du poids». Malgré son nom, ce n’était pas un livre de régime, non c’était un livre pour comprendre notre corps, comprendre pourquoi on grossit, et savoir comment obtenir notre poids idéal. Son contenu était tellement inédit, que je l’ai dévoré si l’on peut dire ^^
Et de là est venu une énorme remise en question. La viande n’était pas faite pour nous. Les produits raffinés, travaillés non plus. Et notre alimentation, afin de ne plus malmener notre corps, devrait se réduire aux fruits, légumes et céréales. Bien sûr il ne prône pas cela, non, il explique simplement pourquoi. 
Et p***** ce qu’il a raison ! A la fin de son livre on se sent juste bête. Bête de ne pas avoir vu plus tôt la logique de tout ça, de n’avoir pas vu ce qui sautait aux yeux.
Je ne me lancerais pas dans un résumé, car je ferais ça très mal, mais je vous en conseille vraiment sa lecture ! Ce livre ce trouve ici par exemple : http://livre.fnac.com/a1805749/Allen-Carr-La-methode-simple-pour-perdre-du-poids
Suite à ça, j’ai essayé d’alerter tout mon entourage sur ce que je venais d’apprendre, et cela, relativement en vain il faut l’avouer ^^ Je pense que lorsque l’on n’est pas prêt à se remettre en question, ça ne sert à rien.

Hormis le coté « santé » qu’apporterait une alimentation plus basée sur ce type d’aliments, mon coté proche des animaux et de la nature m’a souvent poussé au végétarisme. Mais vous savez ce qui m’en a empêché ? Le Mcdo. C’était ma drogue, et je ne me sentais pas capable d’arrêter. Et puis il y a le foie gras, l’escalope à la crème, mon sandwich préféré au bacon, et la nourriture japonaise ! Trop de « raisons » qui m’en empêchaient. Et puis je n’arrivais pas à voir ce que j’avais dans mon assiette comme un animal ayant vécu. Ah ils sont forts dans l’industrie pour transformer la viande en quelque chose de complètement dissociable de son origine !
Et puis dernièrement, après avoir visionné une vidéo sur la façon dont les « grands » de l’industrie mondiale nous contrôlent, j’ai décidé de dire stop.



Le 1er Août 2012, j’ai dis « Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis. » « Le foie gras, alias pâté de Noël dans ma famille, n’est qu’un foie malade, et dont l’oie a été torturé pour le plaisir de nos papilles ». Et est ce que mon plaisir doit justifier la souffrance ? Est-ce que je suis cruelle à ce point ? Car il ne faut pas se cacher hein !! Lorsque l’on sait comment ça se passe, mais qu’on continue à en manger, c’est qu’on n’a pas de cœur. Point final. Arrêtons avec les « Mais il FAUT manger de la viande !!! On est OMNIVORES ! »

AH AH AH !

Prenez simplement de lire cet article très très bien écrit et on en reparle : http://www.crudivegan.fr/2012/09/moi-humaine-omnivore.html . 
Enfin si vous êtes prêts à vous remettre en question bien sûr !
Bientôt 2 mois que je ne mange plus de Mcdo (bon ok j’ai tenté deux fois sans viande, et bizarrement, ça ne me donne plus envie !), mais que je continue à manger du poisson par contre. Car on dira ce qu’on veut, à mes yeux ce n’est pas exactement pareil. Je n’irais pas jusqu’au végétalisme, car je mangerais quand même des œufs, mais de poules élevées en plein air. Par contre, pour le lait, il faut que je passe au lait végétal, car pareil, je n’admets plus qu’on fasse des vaches des machines à lait. Lait qui de plus, nous est mauvais. (cf l’article plus haut)

Je me suis un peu éparpillée, mais tout ça pour dire, la viande c’est fini pour deux TRES BONNES raisons, le lait de vache également, que je n’achèterais plus que du maquillage « Cruelty Free », d’ailleurs merci Please Pretty pour ta liste très complète ! Sans compter les conséquences environnementales, mais là j'en ferait un prochain article. Et que tout cela n’est qu’un début.



Moi c’est Kaly, 23 ans, et j’ai décidé de ne plus me faire dicter mon comportement, et être complice des horreurs des abattoirs.

Et vous, votre conscience en pense quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire